Présentation de notre institution

Nous connaître

BCC - TCHAD est une référence du secteur bancaire. Notre banque possède une clientèle diversifiée qui trouve chez nous écoute, expertise et solutions. Banque Commerciale du Chari (BCC) appartient à 50% à l’état L, présent dans 17 pays africains.

A la découverte de votre Bank Commercial of Chari - TCHAD

La Banque Commerciale du Chari (BCC) est une banque Tchado-libyenne créée le premier février mille neuf cent soixante-treize (01/02/1973) avec un capital de 23.000.000.000 FCFA, détenu à 50% par l’Etat tchadien représenté par le Ministère des Finances et du Budget et à 50% par la Libye via la Libyan Arabe Foreign Bank. Aux origines de sa création, se trouve la volonté de promouvoir les relations économiques, commerciales et bancaires entre le Tchad et la Libye, à travers le financement de projets économiques et agricoles.

La BCC participe activement au financement de l’économie tchadienne, au demeurant en pleine mutation, et dont le but est d’œuvrer pour un développement durable dans tous les domaines et avec toutes les organisations.

La BCC dispose non seulement de compétences en phase avec l’évolution des activités bancaires, mais aussi de véritables moyens matériels et financiers, ainsi qu’un large réseau de transactions bancaires à travers le monde. Ses activités sont réglementées par les normes en vigueur au sein de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.

La BCC propose une large palette de services bancaires :

  • Les comptes de Dépôt à Vue (DAV)
  • Les comptes de Dépôt à Terme (DAT)
  • L’octroi de Crédits à court, moyen et long termes
  • Les Transferts Locaux et Internationaux
  • Les opérations d’Escompte.
  • Les opérations Financières.
  • Le Financement de Projets
  • Le Financement Islamique avec sa nouvelle filiale AL YOUSR

La constante évolution de son chiffre d’affaires et la confiance grandissante de sa clientèle ont amenés la BCC à élargir son réseau d’agences. Outre son siège sis avenue Charles de Gaulle à N’Djaména, la BCC dispose de neuf (9) autres agences réparties sur tout le territoire national

image

Mot du DG - Abdulaziz Mohamed

Notre profonde connaissance de l’environnement global et des acteurs majeurs que sont les particuliers, les entreprises, et autres groupes organisés nous permet d’assumer avec pertinence, nos missions de collecte de l’épargne pour financer les différents besoins de crédits. En considérant nos parties prenantes dans la globalité de leurs attentes et de leurs parcours, nous allons au-delà de la banque classique pour couvrir d’autres besoins à l’instar de la Finance Islamique avec notre filiale AL YOUSR.

Mot du DGA - Bichara Brahim Kossi

Banque intégratrice, nous avons l’obligation de flexibilité et d’anticipation pour être en mesure d’interpréter les signaux faibles et forts afin d’adapter notre organisation si nécessaire et être les premiers à apporter des réponses aux besoins des parties prenantes locales et internationales. Aujourd’hui la Banque Commerciale du Chari est un établissement bancaire avec un capital de FCFA 23 Milliards détenu 50% par L’Etat Tchadien et 50% par l’Etat du Libyen.

image

GOUVERNANCE

Le Conseil d’Administration de la Banque Commerciale du Chari au 31 décembre 2020, est composé de 8 membres :

  • Abakar Abdelkerim Haggar, Président du Consei

  • Hamza MOUKHTAR, Administrateur Indépendant

  • Milad Farag EL-SAHLI Administrateur Indépendant

  • Libyan Foreign Bank représentée par Ab Sedigh Ahmed Bensalem

  • Libyan Foreign Bank représentée par Abdulhakim Abdullah ALSHAREF

Par ailleurs, il existe au sein de l’organe de gouvernance de la banque 3 comités

  • Le Comité d’Audit et de Respect des Normes

  • Le Comité de Gouvernance et de gestion des Risques

  • Le Comité des Rémunérations

Chacun de ces comités est composé d’administrateurs et de non administrateurs.